Connexion

Balades dans la commune

La simple promenade au sein du village vous fera découvrir de
vieilles bâtisses entretenues avec amour par des gens de notre village.

 

Le Pont du Covet

Parquez à l'Hôtel-de-Ville et prenez l'escalier " sentier pédestre en direction du Vallon des Vaux ".

A la fontaine poursuivez votre descente sur le chemin et vous trouverez le Pont du Covet à environ 5 minutes.

Si vous traversez le Pont et poursuivez votre chemin, vous tomberez sur le village de Chêne-Pâquier d'où vous pourrez découvrir son église elliptique et la tour Saint-Martin.

Chemin des blés

Constituée en 1998, l'association "Le chemin des Blés" anime un itinéraire pédestre balisé de 80 km entre la Broye et le Gros-de-Vaud. Il relie plus de trente communes et met en valeur non seulement le tourisme mais aussi les activités culturelles et sportives. Plusieurs villages sont dotés de panneaux didactiques ou de pavillons qui donnent toutes les informations pour faire de jolies balades, repérer facilement les sites historiques et naturels, trouver rapidement un hôtel ou un gîte d'étape et s'imprégner des saveurs du terroir régional.

Pour plus de détails consultez le site internet : www.chemin-des-bles.ch

Le site des meules

Si vous êtes plus passionné par les vestiges Burgondes dirigez vous en direction de Montborget par les chemins de campagne et vous trouverez les anciennes meules Burgondes.

Promenade dans la réserve des Vallons et du Flonzel d'Yvonand à Démoret

Durée : pour la grande boucle, environ 4 à 5 heures.

De la croisée du Moulin, suivre la route asphaltée jusque sur le pont de la A1 puis le chemin le long du ruisseau des Vaux. Vous passez à côté de l'ancienne forge du Martinet où l'on découvre derrière la bâtisse, une galerie creusée dans la roche. C'était le canal d'amenée d'eau actionnant la roue à aube.

Vers les écriteaux, monter à gauche en direction de la tour Saint-Martin. Après une montée raide, elle est là. Sur ce terre-plein, il y avait au Moyen-Age une bourgade importante et une puissante forteresse. Il ne reste aujourd'hui que la tour. Prudence ! Si vous montez au sommet de la tour, les escaliers sont très raides. Mais il vaut la peine de l'escalader car la vue est magnifique sur le Jura, le lac et la campagne environnante.

D'ici, vous pouvez prendre à droite et rejoindre Molondin ou continuer en direction de Chêne-Pâquier et visiter son église ovale.

Le chemin bétonné proche du temple vous emmène vers le village de Démoret. Des catacombes de l'époque romaine se trouvent sous son église.

A proximité de la Râpe, prendre la route vers Molondin, traverser la forêt du petit Bâle (à gauche vers le 1er virage à droite) ainsi que le village jusque vers le cimetière.

A droite de celui-ci, une rectiligne vous dirige vers la Vallée du Flonzel. Descendre dans ce magnifique Vallon sauvage et retrouvez votre parcours du départ.

Pour plus de détail consultez notre page de liens ou directement sur le site internet : www.balades.ch